search-form-close
Une première en 17 ans : Chanegriha entame une visite en France

Une première en 17 ans : Chanegriha entame une visite en France

Le chef d’état-major de l’ANP, le général d’armée Saïd Chanegriha, entame ce lundi 23 janvier une visite officielle en France, sur invitation de son homologue français Thierry Burkhard, annonce le ministère de la Défense nationale dans un communiqué.

Cette visite est la première du genre depuis 17 ans. Le dernier chef d’état-major algérien à s’être rendu en France dans le cadre d’une visite officielle, c’est le général Ahmed-Gaïd Salah, en mai 2006.

| Lire aussi : « C’est le moment pour les entreprises françaises d’investir en Algérie »

La visite de Chanegriha en France « s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre l’Armée nationale populaire (ANP) et les Armées françaises », indique le communiqué du MDN, ajoutant qu’elle permettra aux deux parties « d’examiner les questions d’intérêt commun ».

Algérie – France : réchauffement des relations

La visite survient quatre mois avant celle du président de la République Abdelmadjid Tebboune, prévue en mai. Le 15 janvier, M. Tebboune et son homologue français Emmanuel Macron se sont entendus au cours d’un entretien téléphonique pour que le déplacement en France du président algérien se fasse en mai prochain.

Après plusieurs mois de brouille durant l’automne 2021, les relations algéro-françaises ont retrouvé leur cours normal. En août dernier, Emmanuel Macron a effectué une visite en Algérie qualifiée de « très réussie », suivie quelques semaines plus tard par celle de la première ministre française Elisabeth Borne qui s’est déplacée dans la capitale algérienne avec la moitié de son gouvernement.

Dans son déplacement, Macron était accompagné du chef d’état-major des armées et des principaux responsables des services de sécurité français. La visite a été notamment marquée par la réunion au sommet des responsables sécuritaires des deux pays en présence des présidents Tebboune et Macron, une première dans l’histoire.

Les deux parties avaient « évoqué la situation sécuritaire au Sahel et abordé le renforcement de la coopération entre les armées algérienne et française », rappelle l’agence de presse française AFP.

  • Les derniers articles

close