search-form-close
Un autre stade de football saccagé par les supporters en Algérie (Photos)

Un autre stade de football saccagé par les supporters en Algérie (Photos)

Le football algérien s’enfonce dans la violence. Aux piètres prestations des joueurs sur les terrains et scandales d’arbitrage s’ajoutent les violences des supporters dans les tribunes des stades de football.

Un phénomène particulièrement dangereux a pris de l’ampleur cette saison dans les stades algériens. À chaque fois que des supporters ne sont pas contents de la défaite de leur équipe ou de l’arbitrage, ils s’en prennent aux sièges installés dans les gradins des stades de football.

En un mois, trois grands stades de football ont été saccagés par les supporters en Algérie. Les trois enceintes ont été refaits récemment à coup de milliards pour les moderniser et permettre le développement du football dans le pays.

Le 9 mars dernier, le stade Mustapha Tchaker de Blida, ancienne citadelle imprenable des Verts, a subi d’importantes dégradations lors d’un match de coupe d’Algérie entre le MCA et le CRZ. Les sièges installés dans les tribunes de cet ancien fief de l’équipe d’Algérie de football ont été saccagés par les supporters des deux équipes.

Une semaine après, le 16 mars, c’est le stade du 5-Juillet d’Alger qui a subi la foudre des supporters de football lors d’un match de Ligue 1 entre deux clubs algérois, le CRB et l’USM Alger. Mécontents de la défaite de leur équipe, les supporters du CRB ont arraché les sièges en plastique des tribunes de ce stade.

La Ligue de football professionnel (LFP) a sanctionné les clubs dont les supporters ont été impliqués dans ces violences, mais cela n’a pas mis fin à ce phénomène. Et ce sont les supporters du CRB, un club qui vit grâce à l’argent public, qui ont récidivé samedi au stade Chahid Hamlaoui de Constantine, lors d’un match de Coupe d’Algérie qui a opposé leur club à l’ES Mostaganem.

Le stade Hamlaoui de Constantine saccagé lors d’un match de Coupe d’Algérie

« Toutes les conditions étaient réunies et toutes les procédures et mesures ont été prises pour faire de cette fête du football un succès, mais les débordements observés dans les tribunes du stade, qui ont entraîné la destruction des sièges, ont troublé le calme de ce match », a déploré la wilaya de Constantine dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

La wilaya de Constantine a dit regretter « profondément ce comportement antisportif qui a conduit à la destruction de biens publics, malgré l’engagement de la direction des deux clubs de maintenir intacte le stade qui a bénéficié d’un budget important pour sa réhabilitation pour accueillir dans les meilleures conditions les grands matchs ».

La direction du stade s’engage à poursuivre en justice « toute personne impliquée dans la destruction de ces biens, en plus des mesures qui seront prises à l’encontre de la direction des deux clubs pour compenser ces pertes », a ajouté la wilaya de Constantine qui a fourni un bilan des destructions constatées à la fin du match.

Un huissier de justice a établi un constat avant et après cette rencontre. Il ressort, selon un bilan préliminaire, que « 2.063 sièges ont été endommagés dans la partie des tribunes réservée aux supporters du CRB et 54 sièges dans la partie des supporters de l’Espérance sportive de Mostaganem », a précisé la wilaya de Constantine.

Dotée d’une capacité de 22.000 places, le stade Hamlaoui a subi en 2020 une vaste opération de réhabilitation pour accueillir les matchs de la CHAN 2022 que l’Algérie a accueillie en janvier 2023. Sa pelouse et ses tribunes ont été notamment refaites.

  • Les derniers articles

close