Économie

Tourisme médical : le nouveau créneau d’Air Algérie

Dans sa conquête de l’Afrique, Air Algérie veut développer un nouveau créneau. En plus de proposer des solutions de transport pour les passagers des pays subsahariens vers l’Europe en passant par l’aéroport d’Alger, la compagnie aérienne nationale s’intéresse au tourisme médical.

Un nouveau créneau qu’Air Algérie a décidé de développer pour offrir de nouveaux services à ses clients et accroître ses parts de marché sur le marché africain.

L’Algérie ne sera pas un simple endroit de transit vers l’Europe, mais aussi un pays pour recevoir des soins de qualité dans des cliniques privées modernes.

La première étape de cet ambitieux projet a commencé ce mercredi 7 juin avec le Niger, choisi comme pays pilote pour le développement du tourisme médical en Algérie.

Une quinzaine de médecins nigériens ont fait le voyage en Algérie pour découvrir les potentialités médicales du pays. Une réunion entre les responsables d’Air Algérie dont le DG Yacine Benslimane et la délégation nigérienne a eu lieu ce mercredi à Alger.

« Le tourisme médical est un marché très intéressant pour nous », affirme à TSA Amine Andaloussi, porte-parole d’Air Algérie.

Tourisme médical : le nouveau créneau d’Air Algérie

La compagnie aérienne nationale ne veut pas se contenter de transporter les passagers en provenance des pays subsahariens, mais elle cherche à leur offrir des solutions pour se soigner dans des cliniques privées en Algérie.

La démarche vise à attirer une nouvelle clientèle africaine qui est pour le moment captée par d’autres pays nord-africains comme la Tunisie où le tourisme médical est mieux développé.

« Il y a des cliniques privées en Algérie qui ont des équipements ultramodernes », ajoute Amine Andaloussi.

« Nous visons le réseau d’Air Algérie en Afrique. Nous avons commencé par le Niger, comme pays pilote. Ensuite, nous allons proposer le même service dans d’autres pays africains. Nous allons nous appuyer sur les agences de voyage et un réseau de cliniques privées pour attirer des touristes médicaux africains », développe le porte-parole d’Air Algérie.

Un noyau de cliniques privées algériennes d’ophtalmologie, de cardiologie et d’oncologie, a été déjà constitué pour accueillir d’éventuels touristes médicaux africains.

Avec le tourisme médical, Air Algérie s’attaque à un nouveau créneau porteur dans le cadre de sa stratégie d’expansion en Afrique. 

La compagnie aérienne nationale a ouvert plusieurs lignes avec les capitales africaines et compte renforcer et densifier son réseau, avec l’acquisition de 15 nouveaux avions dont sept gros porteurs Airbus.

En attendant l’arrivée de ces appareils à partir de 2025, Air Algérie a lancé une opération d’acquisition en leasing de dix avions pour répondre à la demande croissante sur son réseau international.

SUR LE MÊME SUJET :

Air Algérie muscle sa flotte et prend de l’avance sur Royal Air Maroc

Les plus lus