search-form-close
Profanations en Suède et aux Pays-Bas : l’appel de l’Algérie

Profanations en Suède et aux Pays-Bas : l’appel de l’Algérie

Après la Suède, les Pays-Bas. Les actes de profanation du Coran dans certains pays d’Europe du nord se multiplient. Plus inquiétant encore, ces atteintes au texte le plus sacré pour 1,5 milliard de musulmans sont parfois autorisées par les autorités publiques et se font désormais sous la protection de la police.

Samedi dernier, l’extrémiste suédo-danois Rasmus Paludan a brûlé un exemplaire du Coran devant l’ambassade de Turquie à Stockholm. Il entendait ainsi protester contre l’opposition de la Turquie à l’adhésion de la Suède à l’OTAN.

La police avait mis en avant la « liberté d’expression » pour justifier la non-interdiction de cet acte provocateur. Des actes similaires ont eu lieu simultanément dans les villes de Malmö et de Linköping.

Trois jours après, le suédo-danois a été imité par un autre extrémiste hollandais. Edwin Wagensveld, responsable de la branche hollandaise de l’organisation anti-Islam Pegida, a déchiré un exemplaire du Coran, devant le bâtiment du parlement néerlandais à La Haye.

Ses motivations n’ont pas été précisées. Sur une vidéo qu’il a partagée sur les réseaux sociaux, on le voit déchirer des pages du livre saint et marcher dessus sous le regard de policiers. Selon les médias locaux, la police l’a autorisé à déchirer le Coran, mais pas à le brûler. Néanmoins, il a brûlé par la suite les pages qu’il a déchirées.

L’appel de l’Algérie

L’Algérie, qui a fermement condamné l’autodafé qui a eu lieu en Suède, réagit aussi à l’acte provocateur de l’extrémiste néerlandais.

 « L’Algérie exprime sa vive condamnation de la tentative de porter atteinte aux symboles sacrés de l’Islam suite au grave incident de la destruction d’un exemplaire du Saint Coran à La Haye, dans le royaume des Pays-Bas », indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères rendu public ce mercredi 25 janvier.

L’Algérie estime que  ces « actes provocateurs » à répétition sont susceptibles d’avoir de « graves répercussions sur la paix sociale », et lance un appel aux gouvernements des pays concernés afin de mettre un terme à ces agissements.

 « L’Algérie appelle les gouvernements des pays concernés à prendre des mesures juridiques et pratiques pour prévenir et dissuader les atteintes aux  symboles sacrés des religions, lutter contre le discours de haine et l’extrémisme, et œuvrer pour défendre les valeurs de tolérance et de coexistence », lit-on dans le communiqué du MAE.

  • Les derniers articles

close