search-form-close
Les Algériens doivent abandonner cette habitude alimentaire nocive à la santé

Les Algériens doivent abandonner cette habitude alimentaire nocive à la santé

Les Algériens doivent-ils abandonner l’habitude presque sacrée de prendre un café au lait chaque matin ?

La réponse est oui, selon le Dr Khadidja Benallal, spécialiste en nutrition. Dans la chronique qu’elle anime sur la radio Jil FM, la nutritionniste explique les raisons pour lesquelles, les Algériens doivent absolument laisser tomber cette habitude alimentaire très néfaste pour leur santé.

Pour une grande partie des Algériens, la journée commence avec un bon café au lait accompagné de gâteaux, de pain au beurre ou de croissants. Néanmoins, cette façon de débuter sa journée est loin d’être idéale pour leur santé.

Mélanger café et lait de bon matin est vivement déconseillé, selon Khadidja Benallal, la spécialiste en nutrition. « Cet aliment est très lourd. Le mélange du café et du lait est très difficile à digérer. Ce mélange provoque des ballonnements et des nausées », explique la nutritionniste.

En plus du fait qu’il est difficile à digérer, le mélange café et lait n’apporte pas grand-chose en matière de nutrition. À cela, il faut également ajouter les dangers des autres aliments que les Algériens se sont habitués à consommer avec le café au lait comme les pâtisseries très sucrées ou les préparations traditionnelles comme M’semen et Sfenj, indique la spécialiste.

« C’est un véritable problème car le café au lait s’accompagne d’aliments qui comportent beaucoup de calories. On s’expose à une prise rapide du poids notamment pour les personnes qui souffrent déjà de surpoids », met en garde Khadidja Benallal.

Les Algériens commencent à la journée avec un mauvais un petit-déjeuner

La spécialiste rappelle que les aliments que les Algériens consomment avec du café au lait chaque matin sont malsains. Les gâteaux traditionnels ou industriels sont fabriqués avec de la farine blanche, de la semoule, du sucre et de l’huile, ajoute-t-elle.

« Les personnes qui prennent l’habitude de consommer du café au lait s’habituent également à manger ce genre d’aliments nocifs. Le café au lait accompagné du reste des aliments va rapidement donner faim à ceux qui les consomment », prévient-elle.

Les coups de faim vers 10h00 du matin s’expliquent par le contenu du petit déjeuner pris le matin, assure Khadidja Benallal. « On a faim vers 10h car le matin on a augmenté le taux de sucre dans le sang et le taux d’insuline ce qui fait qu’on est obligés de manger vers 9 ou 10h », précise la spécialiste.

Il existe d’autres façons de débuter sa journée que de prendre un café au lait avec des pâtisseries riches en sucre. La nutritionniste conseille de modifier son alimentation le matin en mangeant des œufs, du fromage frais, du yaourt nature. Les raisins secs et les fruits sont également conseillés.

  • Les derniers articles

close