search-form-close
Insalubrité affreuse dans une boulangerie et un fast-food –Vidéo

Insalubrité affreuse dans une boulangerie et un fast-food –Vidéo

En Algérie, des boulangers et restaurateurs exercent parfois dans des conditions d’insalubrité affreuse, exposant la santé des consommateurs à un danger potentiel.

Une vidéo postée, ce lundi 30 janvier, sur Facebook, par l’Organisation algérienne de protection et d’orientation du consommateur, et son environnement (Apoce), montre des conditions d’hygiène déplorables dans une boulangerie et un fast-food à Oran.

Ces deux établissements mitoyens, situés à Haï Essalem, dans la banlieue Est d’Oran, ont reçu une visite d’inspection menée par une commission de contrôleurs.

La commission est composée par des éléments de la cellule d’hygiène et santé et de l’environnement de la commune d’Oran, les directions du commerce et de la Santé, l’inspection vétérinaire, la sûreté de wilaya, la Protection civile et de l’association Apoce.

L’état des lieux laisse perplexe. C’ est choquant. Dans la boulangerie et le fast-food, les conditions d’hygiène sont catastrophiques. La vidéo montre une crasseuse cave servant à la fois de lieu d’hébergement des employés de la boulangerie et de salle de préparation du pain.

Le sol est pavé d’ustensiles tachés de moisissures et de saleté. Des fils électriques accrochés anarchiquement aux murs et un vétuste chauffe-bain est installé dans cette cave  qui n’est même pas aérée.

Les conditions d’insécurité sont incroyables. Les canalisations d’égouts côtoient des denrées alimentaires. Des baguettes de pain sont déposées dans des plats crasseux.

Un matériel de pétrissage pourri par les moisissures. Du pain trempé dans de l’eau pourrie pour le repétrir ou le réutiliser pour produire de la chapelure. De la farine stockée dans des conditions lamentables. Des sanitaires à proximité de denrées alimentaires… la liste des choses affreuses est longue ! On se croirait dans un film d’horreur.

Les contrôleurs passent par la suite par une porte communicante qui donne accès à un fast-food mitoyen. Ce point de restauration rapide rivalise d’insalubrité avec la boulangerie.

Des chaussures des employés côtoient des produits alimentaires, de l’huile de friture frelatée prête à être réutilisée, de la pomme de terre épluchée déposée dans une eau pourrie…. Bref, l’insalubrité est criante !

Une boulangerie et un fast-food choquants

« Depuis plusieurs années, nous n’avons cessé de tirer la sonnette d’alarme sur ce fléau de l’insalubrité dans les commerces alimentaires. Ce que montrent ces vidéos que nous publions régulièrement ne représente que le dixième de la réalité, et ce, à travers tout le territoire national», alerte Mustapha Zebdi, président de l’Apoce.

Sollicité par TSA, Mustapha Zebdi a formulé des propositions permettant d’endiguer l’insalubrité dans les commerces en Algérie.

« Le premier volet est la nécessité pour tout le personnel qui manipule les denrées alimentaires de suivre une formation préalable. Il faut conditionner l’octroi d’une autorisation d’installation dans le secteur de la restauration ou de la boulangerie et pâtisserie, par le suivi d’une formation préalable du personnel qui manipule des denrées alimentaires », propose-t-il.

« Malheureusement, dans la majorité des cas, les employés qui travaillent dans les restaurants, cafétérias et autres fast-food n’ont généralement suivi aucune formation. C’est inadmissible et inacceptable ! », déplore Mustapha Zebdi.

« Nous avons fait quelques expériences intéressantes dans certaines wilayas. Il y a quelques années, nous avons esquissé un travail dans ce sens en collaboration avec le ministère de la Formation professionnelle. Malheureusement, ce dossier est actuellement dans les tiroirs », a regretté Mustapha Zebdi.

Le président de l’Apoce plaide également pour « la nécessité de renforcer les bureaux d’hygiène communaux en moyens humains et de réformer la réglementation en consacrant davantage de répression et de sanctions des infractions liées au manque d’hygiène ».

  • Les derniers articles

close