search-form-close
Bejaia – Jijel : la RN 43 coupée à la circulation (Photos)

Bejaia – Jijel : la RN 43 coupée à la circulation (Photos)

La RN 43, reliant la ville de Béjaïa à Jijel, l’une des plus importantes routes en Algérie, est coupée à la circulation automobile au niveau de Ziama Mansouriah, suite à un important glissement de terrain.

Longeant la mer, parfois taillée dans la montagne, la RN 43 est le seul axe routier d’importance qui relie les stations balnéaires de l’ouest Jijel et de l’est de Bejaia au reste de l’Algérie.

C’est aussi le seul axe routier qui relie directement Béjaïa à Jijel, deux grandes villes touristiques qui disposent, chacune, d’un grand port commercial.

Un glissement de terrain survenu dans la nuit de samedi à dimanche a emporté une partie de la chaussée, rendant la circulation des voitures impossible.

À moins de trois mois du début de la saison estivale, c’est un coup pour l’activité économique entre les deux wilayas, les habitants des communes situées aux alentours ainsi que le tourisme dans les deux régions qui connaissent chaque été une affluence importante de visiteurs qui s’y rendent pour profiter de la mer et des paysages.

Algérie : la RN 43 entre Béjaïa et Jijel coupée à la circulation

Le wali de Jijel s’est déplacé à deux reprises sur les lieux, en compagnie du directeur des Travaux publics, des services de sécurité et des autorités locales, et ce, afin de trouver des solutions pour « faciliter la circulation, notamment en inaugurant une déviation temporaire pour rétablir le trafic routier entre Ziama Mansouriah et la wilaya de Béjaïa ».

« Toutes les entreprises du secteur des travaux publics ont été mobilisés pour réaliser les travaux nécessaires », a indiqué la wilaya de Jijel, sans donner de délai pour la construction de cette déviation et le rétablissement du trafic routier sur la RN 43.

De son côté, la Gendarmerie nationale a annoncé sur sa page Tariki que la RN 43 est coupée au niveau de la sortie ouest de Ziama Mansouriah. Les raisons de ce glissement qui survient après les pluies qui se sont abattues récemment sur le nord de l’Algérie n’ont pas été précisées.

En attendant la réalisation de la déviation promise par la wilaya, le trafic routier a été dévié sur la RN 77 entre Jijel et Texana.

Ce glissement de terrain illustre le manque d’entretien et de surveillance des routes importantes en Algérie. Ce genre d’axes routiers qui sont vitaux pour le déplacement des populations et l’activité économique doivent bénéficier d’une surveillance particulière de la part des services concernés pour éviter des incidents majeurs comme ce glissement de terrain.

  • Les derniers articles

close