search-form-close
Algérie – Niger : la crise s’aggrave entre les deux pays

Algérie – Niger : la crise s’aggrave entre les deux pays

Ça se corse entre l’Algérie et le Niger. Les autorités nigériennes de transition, issues du coup d’État du 26 juillet dernier, ont convoqué l’ambassadeur d’Algérie au Niger, a indiqué un communiqué du ministère nigérien des Affaires étrangères, publié sur sa page Facebook.

Selon la même source, le MAE nigérien a convoqué, mercredi 3 avril, l’ambassadeur d’Algérie, Bekhadda Mehdi, pour protester contre l’intensification « depuis quelques jours » par les autorités algériennes des opérations de refoulement vers le territoire nigérien des migrants en situation irrégulière. Pour le Niger, ces opérations sont faites dans le « non-respect des règles », sans préciser lesquelles.

L’Algérie, qui n’a pas encore réagi à la convocation, devrait répondre aux autorités nigériennes.

Suite au coup d’État qui a évincé du pouvoir le président Mohamed Bazoum, le 26 juillet 2023, l’Algérie a proposé sa médiation afin de permettre un retour à l’ordre constitutionnel et éviter le spectre de la guerre après la menace d’intervention militaire brandie par la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). L’Algérie a été informée officiellement le 27 septembre de « l’acceptation » de son initiative de médiation par les autorités nigériennes.

Algérie – Niger : nouvelle détérioration des relations entre les deux pays

Mais le 23 octobre, le ministère des Affaires étrangères a annoncé que le gouvernement algérien a décidé « surseoir à l’engagement des discussions préparatoires envisagées », et ce, « jusqu’à l’obtention des clarifications qu’il estime nécessaires au sujet de la mise en œuvre de la médiation algérienne ».

La diplomatie algérienne a expliqué la décision de l’Algérie par le fait que les échanges effectués « n’ont pas été concluants » sur la visite que devait effectuer à Niamey le ministre Algérien, Ahmed Attaf. « De même, des déclarations officielles et publiques d’autorités nigériennes ont suscité des interrogations légitimes quant à leur disposition réelle à donner suite à leur acceptation de la médiation algérienne », avait ajouté le MAE algérien.

En visite à Alger le 26 décembre, le ministre nigérien des Affaires étrangères, Bakary Yaou Sangaré, avait toutefois « salué le rôle de l’Algérie dans le soutien à son pays pour sortir de la crise actuelle ».

SUR LE MÊME SUJET :

Crise au Niger : l’initiative algérienne acceptée par les putschistes

  • Les derniers articles

close