search-form-close
8 mai 45 en Algérie : le film Ben M’hidi projeté à Sétif

8 mai 45 en Algérie : le film Ben M’hidi projeté à Sétif

Le film Ben M’hidi, qui retrace l’histoire de Larbi Ben M’hidi, l’un des dirigeants de la Révolution algérienne, sera projeté ce mardi 7 mai à Sétif, la veille de la commémoration des massacres du 8 mai 1945.

Pour le réalisateur du biopic, c’est tout un symbole, lui qui veut profiter de la sortie de son film pour lancer le débat sur la révolution algérienne en Algérie et partout dans le monde.

« Le 8 mai 45 est l’élément déclencheur de la révolution algérienne. L’idée de la lutte armée est née le lendemain de ce massacre de milliers d’Algériens qui a provoqué la rupture définitive avec la France coloniale », rappelle Bachir Derrais dans une déclaration à TSA.

À Sétif qui ne dispose pas de salles de cinéma comme la majorité des villes algériennes, le film Ben M’hidi sera projeté au Dôme en face de l’hôtel du Park Mall, le plus grand centre commercial de la capitale des Hauts-Plateaux de l’est algérien, à 17 h 00. L’entrée sera gratuite.

Le biopic sera projeté à l’occasion d’un festival du court métrage que la ville accueille la veille de la commémoration des massacres du 8 mai 1945.

8 mai 1945 en Algérie : le film Ben M’hidi projeté ce mardi 7 mai à Sétif

Il y a 79 ans alors que les Alliés fêtaient la fin de la Seconde guerre mondiale et leur victoire sur l’Allemagne nazie, plus de 45.000 Algériens furent massacrés par l’armée coloniale et les colons français à Guelma, Sétif et Kherrata pour avoir manifesté pour réclamer l’indépendance.

« Je suis très honoré de projeter mon film sur l’une des figures emblématiques de celle qui fut et reste l’une des plus belles révolutions du 20ème siècle et qui a été à l’origine de tous les mouvements de décolonisation en Afrique et ailleurs », complète fièrement Bachir Derrais.

Après Sétif ce mardi 7 mai, le film Ben M’hidi sera projeté le 14 mai prochain au festival de Timgad et ensuite au Festival du cinéma féminin de Saida, avant de revenir à Paris où il sera possible de le voir le 8 juin prochain à l’Institut du monde arabe.

Après cinq ans de blocage, le film Ben M’hidi a été projeté en avant-première le 4 mars dernier à l’Opéra d’Alger en présence de 1.600 personnes, avant d’être diffusé au Club 13 à Paris le 5 avril dernier.

Ensuite, Bachir Derrais et son équipe d’acteurs dont Khaled Benaissa qui a incarné merveilleusement l’un des héros de la Guerre de libération nationale sont revenus en Algérie pour participer au Festival du film méditerranéen d’Annaba (24-30 avril) où le film Ben M’hidi a rencontré un succès retentissant.

SUR LE MÊME SUJET :

Film Ben M’hidi : Bachir Derrais signe un biopic impressionnant

Film Ben M’hidi : voici quelques secrets de tournage

Le 8 mai 1945, symbole de la mémoire sélective de l’Occident

  • Les derniers articles

close